FRANCOISE BESSE 


Présente le 23 Juillet

Le pays natal de Françoise c’est l’Aveyron. Un père né à Millau, une mère originaire du Bassin, elle est née et a grandi à Rodez. Après quelques années d’étude à Toulouse, elle choisit de revenir s’installer et vivre dans la ville de son enfance. La campagne n’est jamais très loin. C’est elle qui lui permet de se ressourcer. Dès qu’elle se met à marcher sur les pentes du Lioran, sur les chemins du Vallon, du Larzac ou de l’Aubrac, quelque chose se met aussi en marche dans sa tête.

Ancienne professeur de lettres classiques au lycée François d’Estaing à Rodez, elle est depuis peu à la retraite.

Elle nous présentera son dernier roman « La Cousinade de Tourniremire » qui est son huitième roman ainsi que son tout nouveau roman « Les sirènes du lac » sorti en avril 2022.


http://www.francoise-besse.fr/




YVES CARCHON


Présent le 23 et 24 Juillet

Yves Carchon, né en 1948, passe son enfance dans le Lyonnais où se forge son goût pour la rêverie et l’écriture. Il fait des études de lettres. A vingt ans, sac au dos, il découvre l’Afrique. Suivent d’autres voyages : Turquie, Inde, Afghanistan, Iran, Grèce… d’où il revient avec en poche un « Journal de voyage ». Entre deux périples, il vit de petits boulots et commence à écrire. Il travaille à la Protection Judiciaire de la Jeunesse qui le conduira en Guyane et à Mayotte, au cœur de l’Océan Indien. Il écrit pour le théâtre, publie des microfictions, des romans, des chroniques littéraires, co-écrit deux romans historiques avec Muriel, son épouse, et se lance dans le polar : « Riquet m’a tuer »(2017), « Les vieux démons » (2018) « Le Dali noir » (2019) « Le sanctuaire des destins oubliés » (2020) et « Deborah Worse » (2021) publiés chez Cairn. Aujourd’hui, il vit dans le Lauragais, connu pour être aussi le Pays de Cocagne.

« Le sanctuaire des destins oubliés » Retrouver Lola, semble être pour Lucas une quête chimérique, qui le mène à Barcelone, où errent les ombres du passé et où l’attend le sanctuaire des destins oubliés. Un roman qui ravira les amateurs de jeu de piste et de réalisme magique !

« Deborah Worse » est un huis-clos en pleine montagne noire. Deborah Worse, ancienne star de cinéma enlevée, doit sauver sa peau. Premier de la série du privé Fragoni, ce roman noir nous plonge dans le septième art et les secrets de famille, entre réalité et jeu d’acteurs .

 

https://fr-fr.facebook.com/yves.carchon


SERGE GAYRAL


Présent le Dimanche 24 Juillet

L’auteur villefranchois, ancien professeur d’espagnol n’écrit que des ouvrages en Occitan ou alors bilingues. Un seul de ses 20 ouvrages a été livré en français « Le troubadour d’Ibiza » (2018). Il nous présentera son dernier roman bilingue : « Une sietada de Reponchons »-« Une assiette de répountchous » sorti en mars 2022 ainsi que « Trocès de Vida » novembre 2021, un recueil de 40 textes. On y retrouve des souvenirs, des anecdotes, des scènes et situations diverses, récentes ou anciennes. Le livre « Tròces de vida » est édité par le Grelh Roergàs et 20 textes peuvent s’écouter sur le site internet de l’auteur : https://sites.google.com/view/sergegayralauteur/accueil

Certains sont disponibles également sur Youtube: https://www.youtube.com/watch?v=Odm1DbP9lAQ

KRISTIAN LANNES


Présents les 23 et 24 Juillet


Fils et petit-fils d’enseignants, Kristian Lannes fut bercé par Marcel Pagnol, Bernard Clavel ou Maurice Genevoix. Plus tard, c’est au tour de Frantz Kafka, Albert Camus et Dostoïevski de l’accompagner, laissant chacun à sa manière une empreinte indispensable à sa construction personnelle. L’écriture n’est finalement pour lui que le remerciement, certes tardif, à tous ces auteurs. Une sorte d’hommage à leur apport quotidien et un besoin devenu impératif de raconter cette histoire.

Dans une moyenne ville du sud de la France, une entreprise de trois cents salariés doit être délocalisée. Jean-Max, délégué du personnel, va mettre toute son énergie dans la défense des intérêts de ses collègues de travail. Seul avec ses tourments, ses doutes, ses espoirs, il devra affronter des salariés en colère, un directeur cyclothymique ainsi que des caciques syndicaux, plus préoccupés par leurs petits avantages que par le dramatique de la situation. Négocier un plan social ne s’apprend pas dans les livres. Y parviendra-t-il malgré l’adversité ?


MICHEL LOMBARD


Présent le Samedi 23 Juillet


Authentique rouergat, Michel Lombard est passionné par la vie de son pays. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur sa région, notamment de récits de sa jeunesse « Les diablotins du pensionnat » et « Nos jeunes années 1950-1959 » , de livres de découverte « La vallée de l’Aveyron » et « Viaur fascinante rivière », de contes et légendes « Contes et légendes du Rouergue », » Contes et légendes du Viaur », « Contes et légendes du Quercy » et d’une « Galerie de portraits de gens d’ici (anciens cantons de Najac, Rieupeyroux et La Salvetat-Peyralès) ». Il présentera également son nouveau livre paru en 2022 « Rouergats et Catholiques, une vie mouvementée ».

https://www.facebook.com/lombard.aveyron

NATALICE


Présent le Samedi 23 Juillet


Natalice est née en 1961 à Paris où elle a grandi. En 1999, son mari et elle se sont installés dans le Tarn et Garonne, et vivent désormais dans un petit village qui domine la vallée du Tarn. Ce nouveau départ loin de la capitale a permis l’adoption de leurs trois enfants grâce à de formidables rencontres ! Orthophoniste de formation et passionnée par son métier, Natalice est chaque jour à l’écoute des souffrances des grands et petits blessés par la vie. Elle y puise de vraies leçons de courage. Lorsqu’à son tour, elle est tombée gravement malade, l’écriture s’est imposée comme une évidence et ne l’a plus quittée. Elle a alors enchaîné les activités artistiques, théâtre, atelier d’écriture, plus récemment le chant. Écrire a toujours été et reste pour elle un bonheur et un refuge face à l’adversité et les aléas du quotidien.

Elle projette actuellement, avec le soutien d’élus et de médiathèques de villages, la mise en place d’ateliers d’écriture destinés aux personnes âgées avec un souci de transmission aux jeunes générations, ainsi que des ateliers intergénérationnels.

Elle a publié un premier livre tout en émotion sur l’adoption et un autre roman est en passe d’être édité. Elle cache encore dans sa hotte des nouvelles, des poèmes et plein d’idées.

https://www.facebook.com/du.bout.du.coeur

MICHEL VIEILLEFOSSE


Présent les 23 et 24 Juillet

Michel Vieillefosse, né en Mars 1948, a été un des pionniers de l’auscultation de la Terre par satellite. Au CNES, il établit les premières cartographies des variations thermiques mesurées depuis l’espace. Il a coordonné chercheurs européens et entreprises innovantes au sein de l’initiative européenne Eureka. Longtemps associé au programme de la NASA et celui de l’agence spatiale russe, il continue d’enseigner à Sup Aéro. Il est également l’auteur de « Un ticket pour l’Espace » paru en 1985.

Il nous présentera son livre paru le 11 mars 2022 « Réchauffement climatique, une affaire entre la nature et l’Homme ».

Notre planète est-elle en danger ? Devons-nous craindre le réchauffement climatique ? Avant toute action, un diagnostic scientifique sérieux doit être établi à partir des mesures observées et des lois de la physique. L’auteur a mené l’enquête. Il nous invite à explorer le monde. Un voyage en ballon. La visite du bassin Sichuan dans le sud-ouest de la Chine, la Californie, Hawaï, la jonction des quatre états aux États-Unis. Il nous fait pénétrer dans l’Arctique et le gyre de Beaufort pour enfin atterrir dans la forêt amazonienne. Cette enquête part à la recherche des coupables. Qui sont-ils ? Quelle est la part des phénomènes naturels, celle de l’homme ? Le CO2 s’efface devant d’autres facteurs anthropiques plus importants : la déforestation, l’imperméabilisation des sols. Quelles sont les décisions urgentes à prendre ? L’auteur dresse une liste de propositions réalistes et applicables dont pourraient s’inspirer les simples citoyens ou gouvernants de ce monde.

https://www.facebook.com/people/Michel-Vieillefosse/100079215822104/


LAETITIA BEX-CANTOS


Présente le 23 Juillet

Aveyronnaise et auteure entre autre de « l’Américaine, une Aveyronnaise à San Francisco », remarquée pour son succès en librairie, elle nous présentera son dernier ouvrage « Emma Calvé » (mai 2021), l’histoire d’une Aveyronnaise qui monte à Paris pour faire du chant son métier. Elle nous livre un récit de la vie mouvementée d’une cantatrice à la fois attachante et fantasque qui a marqué son époque.


https://www.ladepeche.fr/2021/05/25/laetitia-bex-remet-emma-calve-au-gout-du-jour-9564335.ph p


CITADELLES ET MAZENOD


Présents les 23 et 24 Juillet

Créées en 1936, les Éditions Mazenod ont développé pendant une vingtaine d’années une exceptionnelle collection monographique, La Galerie des hommes célèbres .

En 1965, la collection L’art et les grandes civilisations voit le jour.

Parmi les nouvelles collections apparues depuis 1984, citons Art et Nature ou bien Les Phares, collection consacrée aux artistes majeurs de l’art occidental, que ce soit Raphaël, Rembrandt, Goya, Ingres, Delacroix… ; les ouvrages de cette collection sont effectivement devenus « Les Phares » qui éclairent l’œuvre d’un artiste majeur ainsi que L’art et les grandes cités, conçue en 1997.

Premier indépendant parmi les éditeurs français de livres d’art, Citadelles & Mazenod se maintient à sa place : leader de l’édition d’art française .

https://citadelles-mazenod.com

PATRICK FORNOS


Présent les 23 et 24 Juillet

Né en 1960 à Perpignan de parents d’origine espagnole, venus l’un et l’autre en France à l’issue de la Guerre Civile espagnole, Patrick Fornos a passé son enfance et adolescence en Catalogne française.

Médecin généraliste, il a choisi de se consacrer à l’écriture et à la médecine à mi-temps.

Patrick Fornos est l’auteur de « Sambucus » (histoire de l’entreprise Byrrh en Roussillon ) 2011 et de « La braise des Coquelicots » 2012 , tous deux publiés chez Balzac éditeur.

Il nous présentera ses derniers romans « l’Eau des deux rivières, Angel » tome 1 (2020) et tome 2 «Colette » (2022) qui relate sur trois générations l’histoire d’une famille catalane avant, pendant et après la guerre civile espagnole. Ce roman se veut non seulement historique, mais aussi une fable sur l’idéal, une réflexion sur la façon dont les chimères nourrissent la réalité pour finir par l’écraser complètement. L’auteur a toujours la même nostalgie des possibles. Dans un style fluide et entraînant, il met en mots et en images ce qui aurait pu advenir, mais que le cours de l’histoire n’a pas réalisé.



YVES GANTOU


Présent le Dimanche 24 Juillet


Aveyronnais, né à Millau, Yves Gantou est titulaire d’une maîtrise d’Histoire et il est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques d’Aix en Provence.

Il a démarré sa vie professionnelle par l’enseignement et la préparation d’une thèse d’Histoire. Il a ensuite occupé des postes de direction dans des grandes entreprises privées et publiques. A France Télévisions, il a été directeur des ressources humaines de France 2 puis directeur régional de France 3 Aquitaine et de France 3 Normandie.

Aujourd’hui, il vit une partie de l’année dans les Cévennes aveyronnaises et se consacre à des activités culturelles et à l’écriture.

 

Préface d’Arnaud VIALA, Président du Conseil départemental de l’Aveyron

« Yves GANTOU a lu tout ce qui a été écrit sur l’histoire, la géographie, la culture et les mentalités de ce département. Il nous le restitue dans une lumineuse synthèse à mettre d’urgence entre les mains de tous les Aveyronnais ».

Il lève le voile sur le mystère aveyronnais. Tout ce qui fait que depuis des siècles, l’unité imposée par l’Histoire à ce territoire jadis appelé Rouergue, a conduit à la formation de cette identité fière et conquérante, accueillante et solidaire, celle de l’Aveyron.

LUCIANO MELIS


Présent les 23 et 24 Juillet


Fils d’un berger sarde et français d’adoption, Luciano Mélis devient auteur, éditeur et agent littéraire. Il est l’auteur de biographies : « Jean Orizet Le voyageur de l’entretemps » (Mélis éd., 2002), « Garibaldi, mon héros » (Mélis éd., 2008) et « Lino Ventura » (2019). Il est également l’auteur de « l’Arbre philosophe » (2017), un livre élégant pour prendre le temps de la contemplation, de la méditation et de la réflexion -à l’ombre de l’arbre protecteur évidemment- préfacé par Pierre Rabhi.

https://www.facebook.com/profile.php?id=100011958452138


REMI ROS


Présent le Dimanche 24 Juillet

Rémi Ros, originaire du Tarn et Garonne est l’auteur de plusieurs guides touristiques» sur le Tarn et Garonne, le Cantal et plus récemment « Aveyron autrement, Guide Detec Tive » 2021, un guide original et fortement illustré sur le département de l’Aveyron et écrit en prenant la posture du conteur plutôt que celle de l’historien. Il nous présentera également « Les Flocons Bleus » (2020) qui est son premier roman.

 

Joseph Goldstein, enfant juif, né à Varsovie entre les deux guerres, va connaître la vie dramatique du ghetto et du camp d’Auschwitz.

Violoniste virtuose, il va traverser et transcender ces épreuves, contre toute attente et au-delà de l’imaginable…

https://www.facebook.com/remi.ros.7

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam

GILLES VINCENT


Présent les 23 et 24 Juillet

Après 33 ans dans le Nord et 11 ans à Marseille, il décide de poser ses valises et stylos dans le Béarn. Il est animateur d’atelier d’écriture en milieu scolaire, en prison et à l’hôpital. Il est l’auteur entre autres de « Noir Vézère » (2018) et « Si je cessais de vous écrire » (2019), où Gilles Vincent sort cette fois-ci de sa route habituelle. En empruntant ce que l’on pourrait penser être un chemin de traverse, il nous entraîne dans une réalité qui réveille quelque chose en nous. Son avant-dernier roman policier « Les Poupées de Nijar » (2020) pour lequel il a obtenu le Prix de La Boétie en Juin 2021, est un polar mêlant les serres incandescentes d’Andalousie et les silences du franquisme. « Usual Victims » est son dernier né en février 2022. Thriller noir, social, réaliste, « Usual Victims » est un page-turner cinématographique où le dark web se mêle à la manipulation.

Enfin, les romans Jeunesse des aventures de Michael Connors chez Paul et Mike ne manqueront pas d’attirer l’œil de nos jeunes lecteurs avec le tome 5 « Toutankhamon et le complot Mystérieux ».

En savoir un peu plus sur les liens suivants.

https://www.sudouest.fr/culture/litterature-usual-victims-de-gilles-vincent-dieu-reconnaitra-les-chiens-9445631.php

https://www.facebook.com/profile.php?id=100010459724279

 

 


MURIEL CARCHON


Présente les 23 et 24 Juillet

De ses années d’enfance en Algérie, Muriel Carchon garde le goût de l’ailleurs. Éternelle voyageuse, elle aime rencontrer l’Autre, enthousiaste, elle est curieuse de tout. Elle signe deux romans historiques coécrits avec Yves Carchon : « L’exil pour tout espoir », tome 1 et tome 2 en 2021 (Prix du roman de Mazamet), écrit un roman d’initiation : « L’étrange destin de Gaspard Dembrun » (Prix de la Ville de Figeac 2017) . Elle explore un nouveau genre, en signant en 2017 un roman futuriste : « Le tombeau des Patriarches ». En 2018, elle publie un roman ésotérique : « Les Gardiens du Phénix » et un recueil de contes en 2020 : « Dame Taupe et le Pays lointain ».

Son dernier ouvrage, un roman noir : « La veuve noire » est sorti en juillet 2021 chez Cairn.

Trois amis d’enfance sont amoureux d’une même femme qui, trente ans plus tard est accusée de semer la mort… Muriel Carchon signe un roman noir profond sur des questions de justice, de pardon et de culpabilité.



EDITIONS TOUTES LATITUDES/TERRES D’EXELLENCE


Présents le Samedi 23 Juillet

Nées en 2005, les Éditions Toute Latitude proposent un catalogue en 3 domaines : l’Amérique Latine, les Témoignages et Documents et les livres de région du domaine «Terres d’excellence ». Laurent Tranier, fondateur des Editions présentera, entre autres, les nouveautés de cette année 2022 : « A la Recherche de l’Identité de l’Aveyron » de Yves Gantou , « Simon Worou, enfant du Togo , Maire en Aveyron » de Simon Worou, « Marquayrol, Les Jardins de Henri Martin » de Jean-Pierre Alaux et « La Femme, ennemie de la Femme » de Alphonsina Storni.

https://toutelatitudecom.wordpress.com/


CHRISTIAN FONT


Présent le Samedi 23 Juillet

Christian Font, docteur en histoire, a été chercheur associé à l’Institut d’Histoire du Temps Présent (IHTP, CNRS-Paris) de 1989 à 1999, et a publié plusieurs ouvrages sur l’histoire de l’Aveyron au XX ème siècle. Il est aussi ancien maire de Saint-Juéry et ancien président délégué du Parc naturel régional des Grands Causses. Il nous présentera son livre paru en Août 2020 : « Un missionnaire botaniste martyr au Tibet – Jean-André Soulié (1858 – 1905) ».

Les Sud-Aveyronnais ont très tôt tourné leurs regards vers les horizons lointains. Si du Moyen-Âge au premier tiers du XIXème siècle, peu sont partis, les départs se sont intensifiés après 1850 et surtout après 1870 poussés par une pression démographique bien supérieure aux possibilités agricoles de leur terroir.

La plupart des religieuses ou des prêtres Sud-Aveyronnais ayant effectué, pendant le XIXème siècle, leur apostolat dans des contrées mystérieuses, restent méconnus et leurs aventures largement ignorées.

De l’histoire de ces hommes oubliés, celle peu banale d’une personnalité émerge : Jean-André Soulié, missionnaire botaniste, martyr au Tibet, né en 1858 à Saint-Juéry. Tour à tour, explorateur, géographe, écrivain, ethnologue, médecin, cet éminent botaniste, compagnon de l’Abbé Costes au Petit Séminaire de Belmont, a été en contact avec des scientifiques, des collectionneurs, des responsables de nombreux instituts de recherche, dont le Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris. Il a étudié la faune et la flore de l’immense territoire qu’il a parcouru, enrichissant de ses récoltes de végétaux et de ses captures d’animaux les collections du Muséum National d’Histoire Naturelle. Il a expédié en France des centaines de dépouilles d’animaux ou d’oiseaux rares, des milliers de papillons et 7 000 spécimens de végétaux et de fleurs dont la Rosa Soulieana : la rose du Père Soulié, avant d’être martyrisé par les lamas tibétains en 1905.

https://www.ladepeche.fr/2022/01/04/christian-font-retrace-la-vie-de-j-a-soulie-10025568.php

https://www.facebook.com/christian.font.35574

JACQUES LAVERGNE


Présent les 23 et 24 Juillet

 

Jacques Lavergne est avocat, lecteur assidu et cofondateur de la maison d’édition Au Diable Vauvert . Il est également Président de la radio Esprit Occitanie au sein de laquelle il produit et anime les émissions « Cape Cap », « Ça va mieux » et « Ciao Italia ».

Il se lance dans l’écriture d’un premier roman en 2009 « Peinture au Pistolet à Ceret », dont l’accueil et l’éditeur d’alors l’incitent à poursuivre dans cette voie. Il a publié plusieurs romans depuis, dont « Barcelone aller simple » paru en 2019, dans la collection « Du Noir au Sud ». Il nous présentera ses polars dont le dernier « Le Saut du Diable », sorti en Mars 2022 chez Cairn.

https://www.facebook.com/jacques.lavergne.96

 


ROBERT MILLET


Présent les 23 et 24 Juillet


Robert Millet est né à Albi. Il a passé une partie de son enfance dans la maison natale de sa mère à Saint-André-de-Najac. A sa sortie de l’Ecole Normale d’Avignon, il a exercé les fonctions d’instituteur puis de directeur d’école dans le Vaucluse à Pernes-les-Fontaines et Saint-Didier. Il a également occupé les fonctions de chef d’établissement en Europe, en Afrique, en Chine et au Moyen Orient. Il a pris sa retraite à La-Roque-Sur-Pernes dans le Vaucluse. Ses romans, pour certains inspirés de son expérience à l’étranger traitent des thèmes sociétaux comme l’adoption, le déterminisme social, la vie des femmes au Maroc…

 « Quand soufflera l’Autan » (2019) dont l’action se déroule en partie à La Fouillade est son avant-dernier roman. Son dernier né, « Rien n’est écrit » est sorti en mai 2020. Cette année, il nous présentera son dernier roman « L’Ubaye le savait » https://www.facebook.com/robert.millet.romancier


GENEVIEVE TRRESSENS ESTIBEL


Présente le Samedi 23 Juillet

Geneviève Tressens est née à Aubin dans l’Aveyron, de parents natifs de Laramière dans le Lot entre Limogne et Villefranche –de-Rouergue.

Très jeune, elle aime la lecture et l’écriture, elle s’intéresse aussi à l’actualité dans son ensemble.

En 1975, un an après son mariage, sa santé se dégrade mais elle devient maman en 1980 à force de volonté et de soins. Pourtant elle n’aura qu’un enfant.

Elle commence à écrire peu après, révoltée par cette forme d’injustice, envoyée par le destin et se lance dans la rédaction de son premier livre en 2018, « Confidences à Lili »

S’ensuit « Le fils aîné » sorti le 01/06/2021 aux éditions JKDC.

Cette histoire vécue par sa famille pendant la guerre 39-45 se déroule dans le Quercy rural, qu’elle dépeint si bien.

On retrouve dans ce roman de terroir l’atmosphère qui régnait pendant la guerre mais aussi l’insouciance qui la précédait. L’arrivée attendue d’un enfant va être gâchée par les difficultés d’approvisionnement et le froid de l’hiver 1944.

Cet enfant est beau, plein de vie, aimé et choyé. Que va-t-il lui arriver, quel événement tu, pendant des années, établira une chape de plomb dans son entourage, marquant le voisinage par son mystère ?

https://www.facebook.com/genevieve.estibal



Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam

Lorem ipsum dolor sit amet, at mei dolore tritani repudiandae. In his nemore temporibus consequuntur, vim ad prima vivendum consetetur. Viderer feugiat at pro, mea aperiam